• 8 noix de coquilles Saint Jacques
  • 2 bulbes de fenouil assez rond
  • 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé + 1 cuillère à café
  • 1 noix de beurre
  • 3 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sel & poivre du moulin

La suppression des deux précédents blogs a aussi entraîné la disparition de pas mal de recettes.  Certes, il me reste toutes les photos, mais sans les textes ! Alors quand il m’arrive d’en retrouver coincée entre les pages d’un cahier, je la transcris à nouveau sur le blog. C’est la pleine saison des coquilles Saint-Jacques et je préfère en consommer maintenant, à l’approche des fêtes, les prix vont grimper.

dsc00349

Recette

Nettoyer les coquilles pour ne garder que les noix, les rincer et les éponger. Laver, sécher et ciseler l’aneth, réserver. Enlever les parties dures et abîmées des fenouils, tailler les en tranches assez fines pour obtenir environ 8 tranches entières en tout. Porter de l’eau à ébullition dans un faitout, ajouter une poignée de gros sel, plonger les tranches entières de fenouil et les autres morceaux, laisser frémir 10 minutes environ.

Pendant ce temps, allumer le four pour préchauffer les assiettes de services. Blanchir l’aneth 10 secondes dans l’eau bouillante, égoutter, sécher, réserver dans le bol d’un mixer ou du blender avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand le fenouil est cuit, égoutter, faire dorer les tranches dans un peu d’huile d’olive. Prélever les autres morceaux, les couper en petits morceaux et mixer avec l’aneth et l’huile jusqu’à obtention d’une crème, saler et poivrer.

Pendant la cuisson des fenouils, faire mousser le beurre avec l’huile dans une poêle, mettre les coquilles à dorer 1 à 2 minutes selon la grosseur, elles doivent être colorées et presque crues à l’intérieur, assaisonner.

Pour le dressage, sortir les assiettes du four, parsemer de l’aneth ciselé, disposer les tranches de fenouil harmonieusement, au centre les coquilles Saint Jacques, de part et d’autre, des quenelles de crème d’aneth, déguster.

dsc00345