Oeufs à la tomate de ma grand-mère

Ma belle-soeur et mon frère nous ont rendu visite fin août et comme souvent lors de nos rencontres, nous avons évoqué des souvenirs d’antan ! Entre autres, les recettes de cuisine, de notre grand-mère. Un personnage haut en couleurs, sinon par la taille, doté d’un franc-parler, elle n’était pas fille de marin pour rien ! Bordelaise et couturière de son état, elle habilla en son temps, les dames des grandes maisons bordelaises, c’est comme cela que, toute petite, j’ai entendu parler pour la première fois de Madame de Lur-Saluces, et, partant de là, des plus beaux fleurons du vignoble bordelais. L’amour la conduisit dans la capitale, elle laissa son métier de côté, créa une maison d’édition avec notre grand-père. Très longtemps, en charge  des repas  de la famille, qu’elle assurait vaillamment 7 jours sur 7, elle est, en grande partie, à l’origine de notre gourmandise .

dsc04200

Ciseler les échalotes, tailler les carottes en mirepoix, les tomates en petits dés, ciseler quelques tiges de persil finement, (réserver les feuilles pour la fin et pour la présentation), faire mousser le beurre et l’huile d’olive, ajouter les échalotes et les tiges de persil, laisser revenir 2 minutes, ajouter les tomates et les carottes, incorporer le bouillon, déposer un nouet garni de thym et de romarin et laisser mijoter 20 minutes environ.

dsc_0928    dsc_0930

Mixer ou passer à la moulinette le mélange de légumes , ciseler les feuilles de persil, les ajouter aux légumes, assaisonner et réserver sur la plaque éteinte, le temps de cuire les œufs.

dsc_0936    dsc_0937

Dans une grande poêle chauffer l’huile, ajouter le beurre, quand il est mousseux, saler et poivrer, casser les œufs, les laisser dorer, les retourner, dorer l’autre face, débarrasser sur du papier absorbant. Dans un plat creux, verser la sauce tomate, déposer les œufs par dessus, et saupoudrer du persil restant. Servir chaud.

dsc_0940    dsc04070

Ces oeufs, accompagnés d’une salade frisée avec des croûtons à l’ail, peuvent être servis en plat principal, il faut alors compter 2 oeufs par personne. Pour changer un peu, j’ai laissé les légumes en l’état, sans les mouliner, et oublié d’ajouter le bouillon, ce qui n’était pas gênant, les tomates étant juteuses et très parfumées.

Avec cette recette, je participe au défi gourmand de septembre : Miam ! des légumes !

Publié le

9 commentaires

    1. Tu as raison avec ce qu’on avait sous la main. Notre grand-mère n’ayant jamais écrit sa recette, mes souvenirs m’ont guidé, et à mon avis, c’est assez proche.

  1. Jamais fait cuire des œufs sur les 2 faces, pas trop cuits ? Le jaune est coulant ? Hier soir ai fait un peu la même chose (un peu j’ai écrit), ai fait fondre des tomates bien mûres assaisonnées d’ail puis j’ai formé des trous et cassé un œuf par trou 2/personne. On s’est régalé. Faudra que tu m’expliques en direct la méthode.

  2. j’adore ce type de plat. Il existe dans presque tous les pays qui cultivent la tomate. sous différentes formes plus ou moins épicées. un classique qui me rappelle aussi mon enfance mais avec des oeufs pochés

  3. Je viens de redécouvrir cette recette, bien chargée de souvenirs de notre grand-mère. Quelle maitresse-femme que cette petite femme . Elle mesurait tout juste 1,50m. Mais quelle cuisinière! J‘ ai des kilos de tomates dans mon Jardin. J’ ai fait de la sauce tomate, de la confiture et plus…. il y en à toujours autant qui rougisssent lentement! Et voilà, je me suis souvenue: „mémé“ avait une recette avec des oeufs❗️ … donc: à mes fourneaux
    Merci d‘avoir „reconstitué „ la recette

    1. Reconstitué, je ne sais pas, en tout les cas dans mon souvenir, c’est meilleur que les épinards gonflés à la farine ! Bisous, et aussi à Totor alias Mimolette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *