• 335g farine T45
  • 195g oeufs bien froids
  • 17g levure de boulanger
  • 230g beurre doux
  • 32g sucre en poudre
  • 6,5g sel fin
  • 120j cerises séchées
  • 50g Kirsch
  • 1 oeuf entier pour la dorure

Est-ce mon esprit de contradiction très développé ? mais plus on parle de réchauffement climatique, plus j’ai froid ! Les températures de ce mois de mai, étant particulièrement fraîches, c’est tout naturellement que je continue à cuisiner des soupes et à faire pousser des brioches à défaut de voir grandir mes tomates ! Il me restait un peu de beurre sec, un peu de farine à Pogne,  merci beaucoup Mimi, j’ai complété avec les produits locaux, ajouté les dernières griottes séchées, cadeau de la Munichoise et je me suis lancée dans la brioche nouvelle du mois de mai joli et ….frais !

IMG_3248

Recette

Couper le beurre en petits morceaux. Verser la farine, le sucre et le sel dans une terrine, avec le robot équipé du crochet,  ajouter peu à peu les oeufs légèrement battus avec la levure à petite vitesse. Quand toute la farine est absorbée, continuer le pétrissage  à vitesse moyenne pendant 8 minutes environ. Incorporer le beurre peu à peu et continuer à battre encore 8 minutes environ. Filmer la terrine et laisser pousser la pâte 1h 30 à température ambiante.

IMG_3218    IMG_3219

À l’aide d’une corne, faire tomber la pâte sur le plan de travail fariné, dégazer et bouler la pâte rapidement, la filmer au contact et réserver au frais pour la nuit. Couper les griottes séchées en 2 ou 3 selon leur grosseur, les mettre dans un bol, arroser avec le Kirsch, couvrir et chauffer 30 secondes au micro-ondes, mélanger et réserver à couvert à température ambiante.

Le lendemain, fariner le plan de travail, partager la pâte en 3 boudins de même calibre, étaler légèrement chaque boudin au rouleau à pâtisserie, répartir les cerises gorgées de Kirsch régulièrement sur la longueur des boudins, les enfermer en roulant la pâte sur elle même.  Façonner les boudins en une tresse et laisser pousser 2 heures à température ambiante.

IMG_3226    IMG_3227    IMG_3229

Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°C. Fouetter l’oeuf entier avec un peu d’eau, une pincée de sel et une cuillère à moka de sucre vanillé maison, en badigeonner la brioche une première fois, recommencer la même opération 5 minutes après et enfourner pour 35 minutes.

IMG_2712    IMG_2719

Laisser tiédir sur une volette avant de déguster du matin au soir avec un bol de café ou de thé, un espresso bien serré, un chocolat mousseux ou nature pour le plaisir et la gourmandise. Cette brioche n’est pas faite pour durer !