• 335g farine T45
  • 195g oeufs bien froids
  • 17g levure de boulanger
  • 230g beurre doux
  • 31g sucre en poudre
  • 6,5g sel fin
  • 105+20g Tomme de Savoie coupée en petits morceaux
  • 1 oeuf entier pour la dorure

Et une recette de Tomme, une ! Pour changer un peu, ce n’est pas une, mais deux recettes en une ! Quand je fais une brioche, cette fois à la Tomme de Savoie, étonnant non ! dès qu’elle sort du four, c’est à peine si nous la laissons tiédir, nous la goûtons immédiatement, pour vérifier qu’elle est bien cuite, que la mie est filante, que cette nouvelle brioche est aussi bonne que la précédente, que les saveurs s’accordent bien, tous les prétextes sont bons pour l’entamer. Même à deux gourmands, cela fait une grosse brioche, alors pour lui garder toute sa fraîcheur, nous avons mangé les dernières tranches, passées rapidement au grille-pain, coupées en grosses frites et servies avec une compotée de griottes, juste cuites dans un peu de miel, de vanille et un jus d’orange sanguine. D’apéritif, la brioche s’est transformée en dessert.

DSC_0073

Recette

Couper le beurre en petits morceaux. Verser la farine, le sucre et le sel dans une terrine, avec le batteur ajouter les oeufs battus avec la levure peu à peu à petite vitesse. Quand toute la farine est absorbée, continuer à battre à vitesse moyenne pendant 6 minutes environ. Incorporer le beurre peu à peu et continuer de battre pendant encore 8 minutes environ. Filmer la terrine et laisser pousser la pâte 1h 30 à température ambiante.

DSC_0005    DSC_0007    DSC_0011

À l’aide d’une corne, faire tomber la pâte sur le plan de travail fariné , la dégazer et bouler la pâte rapidement, la filmer au contact et réserver 3 heures au frais.

DSC_0013    DSC_0019

Couper la Tomme de Savoie en petits morceaux, fariner le plan de travail, partager la pâte en 3 boudins, étaler légèrement chaque boudin au rouleau à pâtisserie et déposer quelques morceaux de Tomme de Savoie, les enfermer en roulant la pâte sur elle même en petit boudin, procéder de même avec les deux autres morceaux de pâte, et former une tresse, laisser pousser 2 heures à température ambiante. Fouetter l’oeuf avec un peu d’eau et une pincée de sel, dorer la brioche, répartir les dés de Tomme restante.

DSC_0024    DSC_0031

Préchauffer le four à 180°C, enfourner et cuire pendant 35 minutes environ. La brioche doit émettre un son creux, quand elle est cuite.

Banniere_Facebook_Defi_Gourmand_803x486.jpg

Le concours pour des recettes festives autour de la Tomme de Savoie bat son plein, nous attendons vos recettes gourmandes.