• 310g farine T45
  • 4 oeufs gros bien froids
  • 15g levure de boulanger
  • 220g beurre doux
  • 25g sucre en poudre
  • 6g sel fin
  • 100g Chaource coupés en petits morceaux
  • 1 oeuf entier pour la dorure

Lors de mon week-end à Troyes pour les sélections du concours Champagne en cuisine à l’occasion du Champagne Day, nous avons goûté du champagne bien entendu, nous étions là aussi pour cela ! Le lendemain, nous avons encore dégusté du champagne et pour l’accompagner une brioche au fromage, plus précisément au Chaource. Jusque là, j’ignorais que ce fromage portait le nom du village éponyme. Il fallait absolument que j’essaie cette brioche. Sans recette sous la main, avec un simple batteur et un gros Chaource je me suis lancée dans la confection d’une brioche à consommer sur le chemin du retour, sans champagne cette fois, pas au volant ! Un petit tour chez Mamina pour trouver une brioche mousseline parfaite, celle de Philippe Conticini il ne me restait qu’à la transformer un tout petit peu !

DSC_0004

Recette

Couper le beurre en petits morceaux. Verser la farine, le sucre et le sel dans une terrine, avec le batteur ajouter les oeufs battus avec la levure peu à peu à petite vitesse. Quand toute la farine est absorbée, continuer à battre à vitesse moyenne pendant 6 minutes environ. Incorporer le beurre peu à peu et continuer de battre pendant encore 8 minutes environ. Filmer la terrine et laisser pousser la pâte 1h 30 à température ambiante.

DSC_0005    DSC_0018

À l’aide d’une corne, faire tomber la pâte sur le plan de travail fariné et bouler la pâte rapidement, la filmer au contact et réserver 3 heures au frais.

Couper le Chaource en petits morceaux, fariner le plan de travail, former un boudin, le tailler en morceaux de la largeur de la main, étaler légèrement et déposer quelques morceaux de Chaource, les enfermer en roulant la pâte sur elle même en petit boudin, procéder de même avec les autres morceaux de pâte et les déposer dans un moule à cake, laisser pousser 2 heures à température ambiante. Fouetter l’oeuf avec un peu d’eau et une pincée de sel, dorer la brioche.

DSC_0010    DSC_0028    DSC_0034

Préchauffer le four à 180°C, enfourner et cuire pendant 35 minutes environ. La brioche doit émettre un son creux, quand elle est cuite. À déguster tiède à l’apéritif avec une flûte de champagne. Dans la brioche que j’ai préparé à la hâte, j’ai mis des tranches de fromage, des petits morceaux mieux répartis sont nettement préférables pour des saveurs équilibrées.