• 270g farine T45
  • 150g de lait
  • 12g levure de boulanger fraîche
  • 65g beurre pommade
  • 20g sucre en poudre
  • 6g sel fin
  • 250g cerises noires
  • 20g miel d'acacia
  • 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
  • 1 jaune d'oeuf additionné d'1 cuillère à café d'eau

Pour le petit-déjeuner ou le goûter, je ne me lasse pas des viennoiseries faites maison, quoi de plus agréable que de croquer dans un petit pain tiède, moelleux, à la mie filante et de découvrir une bouchée plus loin un peu de cerises en compote ! C’est la faute de Nadia aussi, elle a toujours des photos de boulange tellement gourmandes. Bien entendu, j’ai effectué quelques changements, minimes il est vrai, en fonction de mes goûts. Plusieurs recettes sucrées d’affilée, une obligation, la saison des cerises se termine. J’essaierai peut-être prochainement une version avec d’autres fruits.

DSC_0095

Recette

Pour la compote de cerises, réunir dans une poêle les cerises dénoyautées, le miel et la demie gousse de vanille, chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sirop rendu par les fruits épaississe, soit 5 à 10 minutes, cela dépend des cerises, réserver à température ambiante.

DSC_0047

Pour la pâte, j’ai utilisé la MAP. Préparer les ingrédients nécessaires à la pâte pour que le lait revienne à température ambiante et que le beurre soit en pommade. Dissoudre la levure de boulanger fraîche dans un peu de lait. Verser le lait, ajouter le sucre et le sel, le beurre pommade, la levure dissoute dans le lait, par dessus la farine. Enclencher le programme pâte, c’est à dire 1h30, la machine travaille toute seule. Passé ce temps, rouler la pâte en boudin, la détailler en 12 morceaux, les fariner, les aplatir et déposer sur chacun d’eux une cuillère généreuse de compote de cerises. Humecter au pinceau avec un peu d’eau fraîche le pourtour des petits pains pour les refermer en pinçant bord sur bord. Laisser pousser à température ambiante pendant une heure environ.

DSC_0054    DSC_0058    DSC_0066

Préchauffer le four à 180°C. Dorer les petits pains avec le jaune d’oeuf battu et enfourner pour 15 minutes environ en vérifiant la couleur. Pour mon four, j’ai baissé la température à 175°C après 10 minutes et continué la cuisson pendant 7 minutes. Comme pour la cuisson du pain en général, la semelle des petits pains doit être aussi dorée que le dessus. Laisser refroidir sur une volette et déguster aussitôt, c’est à ce moment là que ces petits pains sont les meilleurs.

DSC_0087

Pour le façonnage, je n’ai pas l’expérience de Manue, qui propose une quantité impressionnantes de viennoiseries, plusieurs petits pains se sont ouverts après la pousse. Je les ai ressoudés et certains, récalcitrants au possible, se sont ré-ouverts pendant la cuisson. Cela à peut-être nuit au moelleux mais n’a en rien empêché une dégustation immédiate des-dits petits pains.