Crème glacée à la pistache

Deux glaces en une semaine, cela ne m’était jamais arrivé ! L’été débarque officiellement la semaine prochaine, mais le mercure, lui, a pris de l’avance sur le calendrier officiel. Au retour d’une ballade au Parc, une envie soudaine de fraîcheur gourmande pour terminer le repas. Soixante minutes plus tard, après un bref inventaire de mon frigo, l’inspiration tout droit sortie de chez un des plus grands chefs, seulement l’inspiration, ma glace est beaucoup plus simple, et mon dessert était sur la table, prêt à être dégusté.

DSC_0020

Recette

Amener la crème fleurette et le lait à ébullition, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, incorporer la pâte de pistache, délayer le tout en ajoutant un peu de lait chaud, puis le reste peu à peu. Verser l’appareil pistaché dans la casserole et sans cesser de mélanger, chauffer à 83°C comme pour une crème anglaise. Stopper la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans de l’eau glacée. Continuer de refroidir en remuant régulièrement. Filmer au contact et réserver au froid.

DSC_0007    DSC_0006

Laver les cerises, les sécher, les équeuter, les dénoyauter. Mettre le miel dans une poêle, ajouter les cerises et laisser compoter en remuant un peu jusqu’à ce que le sirop épaississe, déglacer avec le Kirsch, refroidir sur un bloc de froid, puis laisser à température ambiante.

DSC_0009    DSC_0011

Mettre la turbine en marche quelques minutes pour accumuler du froid, verser la crème à la pistache dans le bol refroidi et sangler 30 minutes. Avant de servir, passer les coupes ou les assiettes quelques minutes au grand froid. Dresser 2 quenelles de crème glacée par personne, coiffer de deux cuillères de compote de cerises, déguster.

DSC_0021

Avec les grosses chaleurs qui s’installent, les fruits, cette année, sont parfumés et sucrés, je gage qu’il y aura d’autres plaisirs glacés dans les jours qui suivent.

Publié le

3 commentaires

  1. La seule glace que je mangeais étant petite mais pas en coupe seulement en cône. Tu me fais bien plaisir avec ce parfum. Bonne idée ta complotée de cerises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *