• 1 gousse de vanille
  • ½ l de crème fleurette
  • 40g de sucre de canne blond
  • 2 feuilles de gélatine
  • 250g dés ananas
  • 200g dés mangue
  • 4 cuillères à soupe jus d'ananas
  • 1 jus citron vert+zestes
  • 2 cuillères à soupe sirop de vanille Monin

Pour changer des desserts aux poires et aux pommes, une amie m’a convaincue de faire des smoothies. En attendant l’été, les fruits exotiques offrent un bel éventail de saveurs acidulées. Pour équilibrer cet apport de pures vitamines, je l’ai accompagné d’une panna cotta vanillée. J’aime les panna cotta sous toutes leurs formes, elles apportent toujours une note fraîche et élégante à un repas et rien n’empêche de la décliner au lait de coco pour les intolérants au lactose .

DSC_0062

Recette

La veille, mettre la gélatine à ramollir 15 minutes dans une grande quantité d’eau froide. Fendre la gousse de vanille, racler les graines, mélanger à la crème, ajouter le sucre en poudre. Chauffer doucement la préparation, laisser frémir quinze minutes. Éloigner la casserole de la source de chaleur, incorporer vivement la gélatine essorée en fouettant. Filtrer la préparation et verser dans des verrines, réserver au froid pour la nuit.

DSC_0013     DSC_0016     DSC_0018

Laver l’ananas, couper les extrémités, l’éplucher en prenant soin d’enlever les yeux, le tailler en tranches, enlever le centre, plus dur et ligneux, couper les tranches en morceaux. Récupérer les épluchures et les presser dans un saladier au dessus d’une passoire, cela permet de récupérer le jus. Éplucher la mangue, ôter le noyau, la tailler en dés. Mettre tous les fruits dans le bol du blender, ajouter le jus d’ananas filtré, le sirop de vanille et le jus de citron vert. Fermer le bol du blender, commencer à mixer par impulsions, puis augmenter la vitesse pour mixer en continu jusqu’à la consistance souhaitée. Goûter pour vérifier l’assaisonnement, au besoin ajouter du citron et/ou du sirop. Réserver au frais jusqu’au service.

DSC_0021     DSC_0038     DSC_0042

Pour servir, verser le smoothie sur les panna cotta, râper un peu de zeste de citron vert à la surface. Servir frais. Rien n’empêche de rendre ce dessert encore plus gourmand avec des doigts de fées au citron vert. Les poids de fruits indiqués, sont les poids nets. J’utilise toujours des ananas entiers, pour éviter d’en gaspiller, le surplus agrémentera une salade de fruits.

DSC_0007

Les verrines boules viennent de chez Côté Maison.