• 20 gambas tigre sauvages
  • 1 pouce gingembre frais
  • 1 belle gousse d'ail dégermée
  • Zestes + jus citron vert
  • 4 cuillères à soupe sauce thaï Wan Kwaï
  • 4 cuillères à soupe sauce soja
  • 4 cuillères à soupe sauce huile d'olive

Un des avantages, quand nous sommes chez la Munichoise, c’est que je peux photographier le chat, les fleurs et le déroulement des recettes en toute tranquillité. Dans sa cuisine, c’est elle le chef, je suis reléguée au rang de premier commis bavard mais je garde mon statut de photographe attitré sauf si je dois assurer le service auquel cas, son fils préféré se retrouve derrière l’objectif : chacun à sa place et les goûteurs sont aux anges !

DSC_0027

Recette

Avec la micro-plane râper l’équivalent d’un pouce de gingembre frais, continuer avec le zeste du citron vert, ajouter le jus. Hacher menu une belle gousse d’ail, émincer, tout aussi finement, un petit morceau de tige de citronnelle. Verser 4 cuillères à soupe de sauce chili épicée, autant de sauce soja et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger le tout et disposer les gambas en les tournant sur cette marinade. Laisser mariner une heure environ en les retournant tous les quarts d’heure. Chauffer alors une poêle anti adhésive à feu moyen, essuyer sommairement les gambas avant de les faire dorer de chaque côté une à deux minutes de chaque côté selon grosseur. Les laisser tiédir un peu avant de les déshabiller. Servir aussitôt sur un lit de salades mélangées avec une petite quenelle de marinade.

DSC_0108    DSC_0116    DSC_0119

Pour satisfaire le goût de tous les invités, il y a toujours une petite salade légère en entrée pour qui n’aime pas le foie gras, qui cette année encore a fait honneur à son créateur, flanqué du chutney à la mangue de Mercotte, une valeur sûre que je ne retrouve dans son intégralité que chez Jojo, l’harmonie parfaite. L’année dernière, j’avais aussi servi un chutney aux cerises et malheureusement j’ai égaré la recette.