• 260g de farine T45
  • 100g de lait
  • 55g de sucre
  • 5g sel fin
  • 15g de levure fraîche de boulangerie
  • 1oeuf entier (très gros, 76g)
  • 120g de beurre pommade en dés
  • 8 fèves de chocolat
  • 20 dés d'ananas
  • 6 cerises séchées
  • sucre glace

En cette période de fêtes, difficile d’échapper à toutes les suggestions pour concocter les mets les plus savoureux et pour réussir un repas de famille ou un réveillon digne de ce nom. Pas très à l’aise pour ces agapes de fin d’année, je préfère, de loin, les petits-déjeuners ou les goûters qui réunissent petits et grands. Déjà pour la Saint Nicolas, j’avais repéré chez Hélène ses Männele, aussitôt exécutés et dévorés dans la foulée. Naturellement, je suis arrivée chez Manue et son défi boulange ! Une véritable découverte. À mon tour, j’ai eu envie d’y participer. Ma recette diffère très peu de celle de Manue et Nadia, juste un peu plus de beurre, parce que je ne peux pas m’en empêcher, il faut bien que je mette mon grain de sel !

DSC_0079

Recette

Tiédir légèrement le lait, tamiser les poudres ensemble dans le bol du robot équipé du pétrin, ajouter la levure émiettée. Ajouter le lait tiédi et l’oeuf, pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient amalgamés.

DSC_0035     DSC_0039

Incorporer le beurre pommade peu à peu et continuer le pétrissage pendant 10 minutes environ à petite vitesse. Former un pâton, le déposer dans un saladier, couvrir d’un torchon humide et réserver dans un endroit à 30 °C environ pour permettre à la pâte de doubler de volume.

Déposer le pâton sur un plan de travail fariné, le détailler en 15 morceaux de 40g chacun. Réserver 10 minutes, puis bouler chaque morceau de façon homogène. Couvrir une plaque à four ajourée de papier cuisson. Préchauffer le four à 180°C en chaleur statique. Aplatir chaque boule, déposer une demi-fève de chocolat et un dé d’ananas confit, refermer hermétiquement, poser la boule sur le papier, clef en dessous. Recommencer l’opération avec les autres boules et former un sapin avec 4 boules pour la base. Réserver une boule à façonner en long pour le tronc. Ne pas trop serrer les boules pour qu’elles se développent pendant la deuxième pousse de 30 minutes à 1 heure.

DSC_0056    DSC_0061

Enfourner pour 20 à 25 minutes selon le four. Dés la sortie du four décorer à l’envi. J’ai pris le reste de dés d’ananas et des cerises séchées. Poudrer d’un voile de sucre glace. À déguster lorsqu’ils sont à peine refroidis. Ces petits pains sont légers et ont disparu bien plus vite que ce que je croyais. En fait, j’ai presque repris la recette utilisée dans les Männele, elle est clairement expliquée, ce qui est très agréable. La taille de mon sapin est la moitié de ceux du défi: n’étant que deux à le déguster, j’ai jugé préférable de réduire les quantités. Merci à Manue et Nadia pour ces défis.

DSC_0024    DSC_0041