• 2 ou 3 langoustines par personne selon grosseur
  • 1 orange
  • 1 jus de citron
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • zeste de citron vert
  • sel & poivre du moulin
  • fleurs de bourrache

Avec la Munichoise à la mi-juin, nous avons acheté des graines à planter, essentiellement des herbes. Elle a planté immédiatement  les siennes dans son jardin, j’ai attendu quelques jours pour planter les miennes. Le climat continental de la Bavière présente des températures élevées en été, celui océanique où se trouve mon jardin affiche lui des températures beaucoup plus tempérées. Du coup elle a récolté fleurs et herbes bien avant moi. Chacune de notre côté, nous avons fait des essais avec les fleurs de bourrache. Pendant qu’elle les mêlait à ses salades, j’avais repéré une recette que je comptais bien adapter à mon idée. Le temps exceptionnellement clément me permet de présenter encore cette entrée. Après être apparues sur les grandes tables, les fleurs sont aussi entrées dans nos jardins, nos tables et nos cuisines,  la fleur de bourrache confère une note parfumée et colorée.

IMG_5225

Recette

Peler les oranges à vif au dessus d’une passoire pour ne pas perdre le jus. Émulsionner l’huile d’olive, le jus de citron, le jus d’orange récupéré, sel et poivre du moulin. Incorporer la moitié du zeste de citron vert et badigeonner soigneusement les assiettes de service de ce mélange. Décortiquer les langoustines pour ne garder que la queue. Garder les pattes et les têtes pour un fumet, une sauce ou un velouté. Enlever l’intestin en prenant les pétales de carapaces qui forment la queue et tourner doucement, puis tirer pour dégager le filament grisâtre. Poser les queues sur une planche, les aplatir avec la lame d’un couteau assez large. Tailler des tranches très fines, les disposer harmonieusement sur les assiettes, en forme de soleil, filmer et réserver au frais. Tailler les filets d’orange sans laisser de membrane, les disposer entre les lamelles de langoustines, badigeonner à nouveau le carpaccio de langoustines avec la sauce aux agrumes, décorer de fleurs de bourrache et servir aussitôt.

 DSC_0043    IMG_5211    DSC_0073

Si les langoustines sont vraiment très fraîches, il se peut que l’on rencontre quelques difficultés à les décortiquer, si l’une ou l’un d’entre vous  a un truc ou une astuce, c’est avec plaisir.