Le clafoutis nouveau est arrivé !

Pas d’été sans clafoutis ! Comme pour moi, le seul, le vrai clafoutis est celui aux cerises, voici le dernier né avec une légère variante. Je ne sais pas si c’est grâce au terrain, à la pluie ou à la providence, mais cette année le jardin est riche en herbes, celles que j’aime. Après l’ail des ours au printemps, la verveine et la menthe y poussent à profusion. Accord parfait pour les tisanes quand les soirées sont fraîches, séparément pour parfumer entrées, plats ou desserts. La menthe étant une des herbes préférées de mon goûteur Number One, c’est tout naturellement une version mentholée que j’ai essayé aujourd’hui !

Recette

Amener le lait à ébullition, éloigner la casserole de la source de chaleur, déposer les 2 branches de menthe couvrir et laisser infuser le temps de préparer la recette, 1/4 d’heure environ. Laver les cerises, bien les sécher, les équeuter. Ciseler finement les feuilles de menthe. Beurrer largement le moule, mettre les cerises dans le moule et répartir la menthe ciselée. Cette fois, j’ai choisi un moule en porcelaine à feu. Dans une terrine, mélanger les poudres, ajouter les oeufs, fouetter rapidement, incorporer la crème fleurette puis le lait infusé en prenant soin d’essorer les branches de menthe pour ne rien perdre du parfum. Préchauffer le four à 200°C.

DSC_0008    DSC_0005     DSC_0015

Verser l’appareil sur les cerises, enfourner pour 25 minutes environ, poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires à 210°C. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, si nécessaire prolonger de 5 minutes en fonction de votre four. Mon clafoutis a pris un coup de soleil, mais c’est ainsi que nous le préférons.

DSC_0019     DSC_0025

Attendre un peu avant de déguster, chez nous c’est impossible, nous le mangeons relativement chaud. Si j’ai indiqué quatre personnes dans la recette, c’est pour paraître moins gourmand ! En réalité, nous en avons mangé les trois quarts à la sortie du four ! Le grand air nous met en appétit !

Publié le

6 commentaires

  1. Tes cerises on dirait des perles noires. Pour changer des cerises en boucles d’oreilles on pourrait en faire un collier. Dans tous les cas je serais bien curieuse de goûter ce clafoutis à la menthe. Ça doit apporter une pointe de fraîcheur à la dégustation non ? (même si les 2 gourmands que vous êtes le dévorent chaud). Bises sous la pluie. Mimi

    1. Cela sentait bien la menthe, peut-être pas assez les cerises, mais fils adoptif a vraiment beaucoup aimé ! Après la tempête, retour du beau temps, sans trop de chaleur.

  2. Tout à fait d’accord: le clafoutis, c’est aux cerises ou ce n’est pas ! 😉
    Une version mentholée … pourquoi pas. Je n’y aurais pas pensé.
    Bonne semaine les filles.
    verO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *