Le week-end dernier, pour changer d’activité, pas de cuisine en perspective mais une escapade dans une des plus jolies régions de France : la Bourgogne., au coeur de la France, ses vignobles réputés, dans le monde entier, tellement nombreux qu’un seul billet n’y suffirait pas ! ses étoiles toutes aussi renommées sont légions, sans parler d’autres gourmandises tout aussi appréciées. Mais pour une fois l’intérêt principal de ce week-end, laissait la gourmandise un peu, seulement un peu en retrait; il fut essentiellement consacré à la culture et à la peinture !

Vendredi soir visite du site d’Alésia, vestiges présumés de la bataille qui opposa Vercingétorix à Jules César pendant les deux mois que dura le siège.

IMG_4414        IMG_4419

Une surprise gourmande nous attend en haut de la colline, juste à côté de la statue de Vercingétorix ! le chef gaulois avait fière allure dominant la plaine sous le ciel d’orage.

      IMG_4433IMG_4439

Une coupe de champagne et une grosse averse plus tard, nous arrivons au Cheval Blanc pour le dîner. L’oeuf en meurette était excellent.

       IMG_4443       IMG_4445

Le lendemain, rendez-vous au château, nous sommes tous là, les bénévoles de Terres et Couleurs pour repeindre les communs et les accès aux jardins, une mise en beauté pour la prochaine exposition sur les jardins.

       IMG_4514       IMG_4523IMG_4511

Après Richelieu, les forges de Buffon, Saulieu, Châtellenot et bien d’autres, l’association continue, grâce au dynamisme de son président et à l’enthousiasme de ses membres, à redonner lustres et couleurs à notre patrimoine qu’il soit modeste ou illustre.