• 500g tagliatelles de Cecco
  • 1kg asperges vertes
  • 5og beurre doux
  • sel & poivre du moulin
  • pluches de cerfeuil.

D’aussi loin que je me souvienne, chez mes parents, il n’y avait que des asperges blanches. Enfant, notre mère avait habité à Vineuil un certain temps, et partant de là,  seules les asperges de Vineuil eurent droit de cité dans nos assiettes. Les asperges vertes arrivent bien plus tard dans nos cuisines. De retour d’un séjour de ski, en passant par le Brenner, un arrêt au marché local me permit de voir ces asperges pour la première fois. Depuis ce temps là, les asperges vertes ont rallié tous les suffrages de la famille. À Pâques, la munichoise m’en a cuisiné juste avant mon départ.

Recette

Ôter l’extrémité dure des asperges, les éplucher et les écussonner si nécessaire, les tailler en sifflet, arrêter à 3 cm de la pointe, la trancher en deux. Pour les tagliatelles, amener une grande quantité d’eau salée à ébullition. À trois minutes de la fin de cuisson des pâtes, prélever l’équivalent de deux verres de liquide des pâtes, verser  dans une sauteuse avec le beurre, à ébullition, ajouter les sifflets d’asperges, laisser mijoter 2 minutes, ajouter les pointes émincées, assaisonner et bien mélanger.

DSC_0002    IMG_9239

Égoutter les tagliatelles sommairement, les ajouter aux asperges, mélanger, goûter pour vérifier l’assaisonnement. Répartir dans des assiettes chaudes, parsemer généreusement de pluches de cerfeuil, servir aussitôt.