• 130g Tomme de Savoie fermière
  • 180g farine 55
  • 3 gros oeufs
  • 60g beurre Échiré 1/2 sel
  • 140 à 160g de lait
  • 20 feuilles d'ail des ours
  • sel & poivre du moulin
  • piment d'Espelette

Ces gaufres ont bien failli ne jamais être réalisées…Partis pour un week-end prolongé sur notre île préférée malgré la tempête, nous avons profité d’une accalmie pour traquer la palourde ! elle était là, mais nous aussi ! Qui dit grande marée, dit grand coefficient et retour ultra rapide de la mer. Un bref, vraiment bref moment d’inattention pour cause de grosse palourde et me voilà telle une île déserte, au milieu de la mer pas démontée ! un faux mouvement, une glissade, je suis trempée jusqu’aux os, mais bonne nouvelle, je n’ai pas lâché mon seau de palourdes. Curieusement, l’eau n’était pas très froide.

Avant d’aller batifoler sur l’estran, j’avais préparé une pâte à gaufres avec de la Tomme de Savoie, encore elle ! Une raison supplémentaire à cette recette, il fallait bien démarrer la saison, depuis le temps que je l’attends, celle de l’ail des ours ! Il est apparu très tôt cette année. Celui de cette recette vient de mon jardin, j’ai pris soin de ne pas utiliser les fleurs pour favoriser la culture de 2015 !

Recette

Commencer par faire fondre le beurre, le laisser refroidir. Couper la Tomme de Savoie en petits cubes. Ciseler les feuilles d’ail des ours très finement. Dans une terrine, verser la farine, faire un puits, ajouter les oeufs et mélanger au fouet en partant du milieu. Quand toute la farine est absorbée et qu’il n’y a plus de grumeaux, incorporer le beurre fondu refroidi, les cubes de Tomme de Savoie, l’ail des ours et le lait peu à peu, assaisonner avec les épices et goûter, rectifier si nécessaire.

IMG_3197    IMG_3198     DSC_0003

En fonction de la capacité d’absorption de la farine il faut diminuer ou augmenter un peu la quantité de lait. Réserver 3/4 d’heure au frais. Quand la pâte a reposé, allumer le gaufrier, verser de la pâte à l’emplacement prévu pour couvrir les alvéoles à moitié. Compter 2 à 3 minutes de chaque côté. La cuisson dépend des gaufriers. Déguster encore tiède.

 DSC_0004