• 300g framboises congelées
  • 155 + 60g de chocolat Valrhona Manjari
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 120g de crème fleurette
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 + 25g sucre en poudre
  • 60g poudre d'amandes
  • 1cuillère à soupe de farine

Une fois de plus, lundi soir c’est pâtisserie devant la télé mais aussi dans nos assiettes, sans cela je me retrouve directement en hypoglycémie, il serait dommage que je ne puisse suivre l’émission en entier ! Depuis le début de la saison, j’ai réussi un cake pour la première de ma carrière de pâtissière, c’est à ce moment là que je me suis aperçu que je ne connaissais qu’une infime partie de la pâtisserie. La semaine dernière, j’ai remarqué un gâteau au chocolat chez Lilibox tiré d’un livre de Christophe Felder. Ses photos sont autant d’invitations à la dégustation. Comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher d’y apporter quelques modifications, histoire de vider mon congélateur.

Recette

Décongeler les framboises sur un papier absorbant. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Fondre doucement 155g de chocolat dans le lait et la crème fleurette. Parallèlement, commencer à monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

DSC_0042    DSC_0039    DSC_0046

Quand le chocolat est fondu, incorporer les jaunes d’œufs un par un, puis la farine pour terminer par la poudre d’amandes. Ajouter 100g de sucre aux blancs d’œufs et fouetter jusqu’à consistance d’une mousse ferme et onctueuse.

Incorporer 1/4 des blancs à l’appareil chocolaté pour le détendre, puis le reste avec précaution. Beurrer un moule à manqué, le saupoudrer du sucre restant. Répartir les framboises au fond du moule. Couler la pâte par dessus et enfourner pour 35 minutes environ. Laisser tiédir un peu avant de démouler sur un grille.

Fondre le chocolat restant au bain-marie, le verser à la surface du gâteau, attendre un peu que le chocolat fige pour déguster.

DSC_0065

J’ai inscrit en rouge les changements apportés, mais pour les proportions exactes, il est préférable de se reporter à la recette de La Food Box. À lundi prochain, pour un nouveau plaisir sucré.

Petites précisions de dernière minute. Si j’ai masqué mon gâteau avec du chocolat fondu simplement, du Valrhona quand même, c’est uniquement parce que le côté esthétique des framboises laissait à désirer. Au final, c’est un gâteau plutôt léger, peu sucré, avec un goût de chocolat assez prononcé, souligné par l’acidité des framboises. Bref, gustativement une réussite, reste l’aspect à améliorer.