• 4 petits potimarrons individuels d’environ 250g chacun
  • 8 belles gousses d’ail
  • 75 + 50 g de côte de céleri branche
  • 2+1 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 g de beurre doux
  • 50 g de cèpes secs
  • 70cl de bouillon de volaille
  • 15cl ce crème fluide
  • Sel & poivre du moulin

Initialement ce velouté aurait dû être publié au mois d’octobre. Suite aux attaques réitérées sur le blog, nous avons décidé de tout arrêter pour éviter de contaminer nos lecteurs. J’espère que ce blog nouveau résistera mieux aux attaques cybernétiques. Un temps, j’ai eu l’impression de jouer dans la guerre des étoiles !

Recette

Laver soigneusement les potimarrons. Enlever une tranche fine à la base pour stabiliser les potimarrons. Découper le sommet pour former un couvercle. Enlever soigneusement toutes les graines. Creuser pour enlever un maximum de chair avec précaution sans entamer le fond, ni crever la peau.

 

Éplucher les gousses d’ail, ôter les germes et les ciseler finement. Dans un faitout, chauffer doucement l’ail dans 2 cuillères d’huile d’olive, pendant 5 minutes. Ajouter l’échalote épluchée hachée menu et les 75g de céleri  coupé en petits dés, poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les cèpes secs hachés grossièrement, cuire encore 2 minutes.

     

Couvrir avec 600ml de bouillon de volaille, ajouter les morceaux de potimarron, et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ. Saler, goûter pour vérifier l’assaisonnement. Préchauffer le four à 120°C. Badigeonner légèrement à l’huile d’olive un plat à four et les potimarrons : corps et couvercles. Enfourner le plat pour 20 minutes. Vérifier si le potimarron est cuit, ajouter la crème, amener à ébullition rapidement. Éloigner de la plaque et verser le tout dans un blender. Fermer soigneusement le couvercle et mixer jusqu’à obtention d’un velouté fin, filtrer dans une passoire fil. Détendre si nécessaire le velouté avec le bouillon restant. Poivrer. Goûter. Réserver au chaud.

       

Faire mousser rapidement le beurre et l’huile dans une poêle, ajouter les derniers dés de céleri en vérifiant qu’il n’y a plus de fil. Les faire sauter rapidement, ils doivent rester croquants. Les débarrasser sur un papier absorbant.

Sortir les coques de potimarrons du four, verser le velouté dans les coques réchauffées. Ajouter 1 cuillerée de céleri rissolé à la surface de chaque potimarron, servir sans attendre et déguster chaud. En accompagnement un petit sablé aux herbes et aux fromages. Il est possible d’éviter la crème et le beurre dans ce velouté pour les personnes intolérantes au lactose. C’est comme cela que nous l’avons dégusté à Noël. C’est un peu moins onctueux.

Ce premier billet de 2012, est l’occasion pour nous de vous présenter des vœux gourmands, avec le plaisir de vous retrouver régulièrement pour partager nos recettes et nos aventures tout au long de l’année.